LA NEWSLETTER "ARTY"

DE NADJA M

SAISON 1
/ ÉPISODE 5

LES 3 DRÔLES DE DAMES

par Nadja M, Juillet 2021 I 7 min de lecture
logo-de l'art en barre

Au sommaire de cette « Summer newsletter », version XS, trois bonnes nouvelles :

la 1e est la mise en ligne de mon nouveau site internet d’artiste ! Un site challenging pour moi dans sa réalisation car c’est un site e-commerce qui permet donc, désormais, d’acheter mes œuvres directement en ligne ! Avec une livraison offerte partout en France. Sa conception a débuté fin janvier 2021 avec le concours d’une équipe de choc : Les 3 drôles de dames ! Je vous raconte ça en détail !

La 2e bonne nouvelle est la parution d’un mini article sur mes ateliers enfants dans le ELLE magazine du 25 juin dernier. Hyper heureuse de cette nouvelle !

La 3e bonne nouvelle est une exposition personnelle de 3 mois intitulée «Human nature» qui aura lieu tout début octobre à Paris dans le 11e arrondissement. Cette exposition de collages qui devait avoir lieu en 2020 a été reportée plusieurs fois mais elle est, cette fois, bien confirmée ! #alleluia

DE L’ART EN BARRE

DE L’ART EN BARRE / Saison 1 / Épisode 5 C’est parti !

QUAND LE « ELLE MAGAZINE » PARLE DE TOI MAIS QUE TU N’ES PAS AU COURANT !

Comme je le disais en intro, cette parution dans le « Elle magazine » a été une vraie surprise pour moi puisque je l’ai appris par hasard, n’ayant pas été contactée par la journaliste. Il semble donc que celle-ci ait décidé de faire ses recherches en toute impartialité et choisi L’atelier de Nadja pour représenter les ateliers enfants « arty » cet été à Paris ! #youpi

NOUVELLE EXPO : « HUMAN NATURE »

Cette exposition de collages, qui aura lieu à l’hôtel les deux girafes à Paris 11e dès le 1er octobre prochain, est un hommage à toutes ces femmes qui, no matter what, choisissent de «Stand up for their rights» et ce, partout dans le monde ! Il y est aussi question du rapport perdu à notre «animal humanité» ! Et à ce monde ultra connecté dans lequel nous vivons tous ensemble, mais où, pourtant, nous ne nous sommes jamais sentis aussi seuls !

« IL ÉTAIT UNE FOIS LES 3 DRÔLES DE DAMES … »

Comme le dit la voix off de Charlie dans la bande annonce de cette série mythique américaine que j’adorais regarder ado : « Il était une fois 3 filles superbes qui avaient décidé de s’engager dans la police… » Oups ! Euh non, ici, plutôt de réaliser un site internet.

Un site internet avec 3 objectifs :
– présenter mon travail d’artiste
– mon activité auprès des enfants
mais aussi « De l’art en barre », qui est à la fois ma newsletter « arty » mais qui sera aussi, dans le courant de l’année 2022, une société proposant des ateliers artistiques en direction des adultes, cette fois. Team building «Human nature» et atelier collage «Express yourself »
Autant dire, un contenu dense à hiérarchiser autour d’une arborescence fluide à créer !

Clémence, Gaëlle et Nolween, 3 jeunes et brillantes étudiantes en 5e année à e-artsup (design digital & communication) ont commencé par faire une UX de mon ancien site. La UX, c’est la « user expérience » ou l’expérience utilisateur. Et clairement, il y avait beaucoup de choses qui n’allaient pas sur mon 1er site crée l’année dernière.

Depuis un an, en tant qu’artiste-entrepreneure, je me suis formée sur ce qu’impliquait la création d’un site internet et j’ai beaucoup appris. Pour la réalisation de ce nouveau site, mon brief, cru 2021, était donc plus précis dans sa partie technique.

Sans trop entrer dans les détails, les nouveaux points importants étaient :
la mise en place d’une  stratégie SEO avec notamment une recherche de mots clés en lien avec ma démarche artistique et les techniques que j’utilise. Il s’agissait aussi, pour optimiser mon référencement, d’y ajouter du contenu dit «de qualité» (terme employé par Google Penguin). Mes newsletters sont donc ici entièrement réintégrées sur mon site et pas simplement renvoyées vers Mailchimp. Du travail en plus, car il a fallu créer un template qu’il m’appartiendra de gérer. #googlegourmet
je vous épargne le reste : longue traîne, balise title, balise H1 et H2 ainsi que la balise méta-description … pour ne mentionner que celles-là !
veiller aussi au poids des photos : qu’elles restent de qualité mais pas trop lourdes pour ne pas ralentir la navigation… erreur que j’avais faite sur mon 1er site.
enfin, accorder une attention toute particulière au responsive et ce à quoi allait ressembler mon site dans sa version mobile. Car la plupart d’entres nous consultons désormais beaucoup plus de sites via nos téléphones portables !

Dès le démarrage du projet, nous avons pris notre temps et passé plus d’un mois (plus de 4 rdv en visio) pour valider l’arborescence, c’est à dire le squelette du site. Car oui, tout le site a été réalisé et géré entièrement en distanciel ! #ilovelatechnologie

Puis, avec les 3 drôles de dames, nous avons mis en place un rétro-planning avec les éléments que je devais leur fournir (texte et photos), semaine après semaine, au fur et à mesure de la conception du site. De mon côté, il m’a fallu faire des choix, parfois difficiles (surtout quand on est seule à décider) et ce, pour présenter le meilleur de mon travail, y compris dans sa mise en page. Un grand merci à Joséphanne qui m’a super aidée sur la fin !

Pour certaines œuvres, notamment la catégorie « collage », nous avons ajouté une mise en situation pour une meilleure visualisation de la taille de l’œuvre.

Ainsi qu’une présentation avec cadre pour toutes les œuvres en 2D.

J’ai aussi fait le choix de revoir tous mes prix pour qu’ils soient plus cohérents les uns par rapport aux autres.

Enfin, j’ai dû faire une étude pour savoir combien facturer la livraison. Et après une semaine de recherches #jaimalalatete et la réalisation d’un tableau excel croisé dynamique donnant un prix par pays (France, Europe et monde), j’ai finalement opté pour la livraison offerte pour toutes mes œuvres et me suis cantonnée à l’hexagone. Chi va piano, va sano et va lontano !

Pour la partie juridique, il m’a fallu rédiger des CGV (conditions générales de vente), des mentions légales et autres politique de confidentialité. J’avoue que ce n’est pas ce qui m’a le plus enthousiasmé dans cette aventure ! Mais cette partie reste très incontournable.

Et voilà, le résultat est là !

Clémence, Gaëlle et Nolwenn se sont super investies sur ce projet et j’en profite pour les remercier de nouveau ici ! D’autant qu’elles ont eu à supporter mon obsession des détails! Encore bravo les filles !

Leurs professeurs : mon ami (que ferais-je sans lui !) Raphaël Thomas, directeur de la filière design digital et communication à e-artsup), Sacha Cohen, le fabuleux développeur sur ce projet et Rodolphe Herrera, le super directeur artistique n’ont pas démérité ! Un IMMENSE merci à eux aussi !

Cet article sur le sujet de la création d’un site d’artiste a aussi pour vocation de sensibiliser au fait que le métier d’artiste englobe aujourd’hui beaucoup de compétences sur lesquelles il faut se former et qui nous éloignent souvent de la création pure.

Ces derniers mois, j’ai peu créé… mais je crois que cela aussi fait partie de mon métier. Un artiste est aussi un entrepreneur à son compte. Et il est donc important pour nous de savoir présenter, au mieux, notre travail, y compris sur ces outils digitaux.

 

Dernier point : un site internet demande un engagement total et beaucoup de temps de travail de la part de l’artiste qui le commande. Car il est de votre responsabilité de fournir toutes les informations que j’ai mentionnées plus haut. En effet, votre équipe de web designer ne peut pas inventer tout le contenu de votre site. Donc soyez prêt à vous investir entièrement !

Surtout, une fois le site terminé, il vous appartiendra de l’alimenter régulièrement et donc de savoir naviguer en toute autonomie dans le back-office de votre site ! Les 3 drôles de dames ont eu la présence d’esprit de me faire des petites vidéos pour chacune des différentes actions que je pourrais avoir à faire (modification de textes, ajout d’une œuvre, intégration des futures newsletters…) #vismaviedartiste

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette aventure qui m’a passionnée car il m’a fallu synthétiser et aller à l’essentiel ! Une gageure pour moi ! #melledigression
Voilà, cette « Summer newsletter », De l’art en barre, épisode 5 est terminée. J’espère qu’elle vous aura intéressé.

Je vous souhaite un très bel été et vous dis à la rentrée pour une newsletter consacrée à un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur : «L’ArtÉcologie». Je vous y parlerai d’une exposition intitulée «Recyclage-Surcyclage», en cours actuellement et jusqu’au 19 décembre prochain à la Fondation Villa Datris.

Cheers !

Articles suivants

ART ECOLOGIE & BIG EXPO PERSO

par Nadja M, Septembre 2021 I 12 min de lecture

Patrick Juvet

OÙ SONT LES FEMMES ?

par Nadja M, Avril 2021 I 11 min de lecture

Grand Palais

THE REVOLUTION

par Nadja M, Mars 2021 I 11 min de lecture

Mon Oeil

MON ŒIL

par Nadja M, Février 2021 I 10 min de lecture

Cindy Sherman

EVEN FREAKS ARE BEAUTIFUL

par Nadja M, Janvier 2021 I 06 min de lecture

ART ECOLOGIE & BIG EXPO PERSO

par Nadja M, Septembre 2021 I 12 min de lecture

Patrick Juvet

OÙ SONT LES FEMMES ?

par Nadja M, Avril 2021 I 11 min de lecture

Grand Palais

THE REVOLUTION

par Nadja M, Mars 2021 I 11 min de lecture

Mon Oeil

MON ŒIL

par Nadja M, Février 2021 I 10 min de lecture

Cindy Sherman

EVEN FREAKS ARE BEAUTIFUL

par Nadja M, Janvier 2021 I 06 min de lecture

s'inscrire à la newsletter